Pourquoi appréhender le dissensus est plus pertinent que chercher le consensus à tout prix.
Une société ouverte, libérale et démocratique vivante n’est pas une société sans conflits. C’est une société dans laquelle le dissensus est la norme et même ce qui l’anime, la fait évoluer et permet à chacun d’être dans sa vérité.
“Le dissensus doit être pensé non pas comme le mal mais comme la structure même du débat.” Paul RICOEUR
Le dissensus est la norme
Partout, toujours, le dissensus existe : entre les entreprises, les acteurs publics, les élus, les fédérations professionnelles, les leaders d'opinion, les associations, les ONG, l'opinion publique dans sa diversité... Ils sont en désaccord ? Et alors ? Et si c'était une chance, une opportunité, un facteur clé de succès ?
L'important est de donner à tous ces acteurs les clés pour s'exprimer, se faire entendre et quand c'est possible de travailler ensemble, en restant fidèles à ce qu'ils sont. Avec pour seul objectif : la mise en adéquation de leurs intérêts propres avec l'intérêt général.
Le dissensus est une chance
Dès lors, vous qui êtes une entreprise, une fédération professionnelle, un élu, un leader d'opinion, pourquoi ne pas miser sur DISSENSUS pour faire avancer votre projet le plus important et le plus sensible ?
Ma conviction, celle aussi des clients qui me suivent déjà, c'est que pour durablement faire accepter, voire adhérer aux projets les plus délicats, la solution est rarement à dépenser du temps et de l'argent à rechercher un consensus -mou en général- à n’importe quel prix, au point de dénaturer et de dévoyer votre cause ou votre projet.
Au contraire, votre enjeu, notre défi en commun et ce que je vous propose avec Dissensus, c’est de vous aider à défendre avec courage et authenticité votre vision et vos convictions afin de faire aboutir vos projets qui en résultent, au sein d’un environnement réglementaire, politique, médiatique et d’opinion complexe, instable, mouvant, parfois hostile sur le fond comme sur la forme.
C'est pourquoi j'ai créé DISSENSUS qui intervient à votre service autour de 3 expertises : Les affaires publiques - l’influence - la communication de crise.
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