top of page

DIM'SENSUS #1 : chronique du 20 au 27 novembre 2022

raphaeleulry

Retrouvez chaque dimanche DIM'SENSUS, cette chronique de la semaine de DISSENSUS AFFAIRES PUBLIQUES, avec des sujets d'intérêt général portés par les clients de l'agence. Mais aussi mes commentaires, mes réflexions, mes émotions aussi, à propos de l'actualité, en lien avec les affaires publiques, l'influence des dirigeants et la communication de crise.



Vers un diagnostic immobilier périodique obligatoire ?

C’est la proposition faite par SIDiANE, fédération professionnelle que DISSENSUS accompagne, qui a été présentée cette semaine à l’équipe de la présidence de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée Nationale et défendue parallèlement dans une tribune dans la presse professionnelle de la filière.

Objectif : Un diagnostic préventif pour améliorer la sécurité, la santé, le confort et renforcer la rénovation énergétique dans les biens immobiliers en mono-propriétés. Un levier puissant d’incitation à l’entretien et à l'amélioration du parc immobilier en France. Plus de la moitié est composée en effet de maisons et d'appartements en mono-propriété habités qui échappent à toute vérification et diagnostic pendant des années et même des décennies parfois. Aujourd’hui, les diagnostics immobiliers ne sont obligatoires en effet qu’en cas de mise en vente ou de mise en location du bien.

Avant une adoption, la route parlementaire sera longue. Les modalités législatives et réglementaires sont à déterminer et à écrire avec tous les contributeurs de bonne volonté. Quoi qu’il en soit, le débat est ouvert et en vaut la peine : la prévention ne vaut-elle pas mieux et ne coûte-t-elle pas moins cher in fine que le curatif ? Un simple chiffre : au moins un défaut électrique est constaté dans chaque logement de plus de 15 ans (source ONSE). À corréler avec cette autre donnée : quasiment 1 incendie sur 3 est justement provoqués par des défauts électriques (même source).


Et si on devait revoir nos usages de l'eau à domicile ?

Aux cotés des dirigeants de l’ATEP, je me suis rendu mercredi au Carrefour des gestions durables de l’eau à Dijon regroupant les professionnels de l’industrie et des services du secteur. Sur place, en parlant avec des exposants et des visiteurs, j'ai partagé cette réflexion avec Jérémie STENINGER, délégué général de l'ATEP. L’Etat, les collectivités locales et nous tous citoyens et consommateurs, parlons beaucoup de sobriété énergétique. Mais rarement de sobriété à propos de notre consommation d'eau à usages domestiques… sauf en période de sécheresse. Et pourtant ! Ne faudrait il pas modifier nos idées reçues et revoir nos priorités ? Nous pouvons tous optimiser notre consommation d’énergie à notre domicile, voire la réduire drastiquement … jusqu’à l’inconfort s’il le faut en situation de crise. Mais qui peut se passer d'eau potable ? Une source de vie de plus en plus rare partout dans le monde, dans nos pays aussi désormais, ce qui est nouveau.

Dès lors, pourquoi ne pas trouver des solutions pour mieux consommer l’eau potable chez soi ? Récupération et stockage de l'eau pluviale pour l’arrosage et d’autres utilisations domestiques… Récupération des eaux de cuisson pour les chasses d'eau… Utilisation des eaux grises pour des usages sanitaires d’évacuation.

Avec l’ATEP, nous allons promouvoir auprès du législateur et des pouvoirs publics des actions et des réformes concrètes pour une rénovation écologique globale dans l’habitat, qui ne peut se limiter à la seule optimisation des consommations énergétiques. L’indispensable sobriété doit passer par un nouveau rapport de chacun à l’eau qu’il consomme à la maison.

La mascotte du dépit industriel français

Ce dimanche 27 novembre s’achevait la 11e semaine de l’industrie sur le thème « agir pour une industrie d’avenir ». Des milliers d'événements partout en France devaient redorer l'image de l'industrie auprès des jeunes lycéens et étudiants. Mais une polémique a ébranlé la démonstration. Il y a eu comme un abîme entre le discours convenu de Roland LESCURE, le ministre délégué chargé à Bercy de l’Industrie qui a indiqué dans La Tribune vouloir « Faire de la France une nation verte et souveraine passera par l'Industrie ». Et dans le même temps (quel désastreux timing), le choix pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 d'une mascotte (dont je reparlerai bientôt) dont les millions d'exemplaires seront, pour l’essentiel d'entre eux, made in China.

Une actualité par le petit bout de la lorgnette ? Pas si sûr. Selon la Banque Mondiale, la France en 2021, avec 16,8% de part de l’industrie dans son PIB Brut (vs 23% en moyenne dans l’UE), est désormais l’un des pays les moins industrialisés d’Europe . Il n’y a que la Grèce et le Luxembourg qui soient classés derrière la France. Et encore, le cas du Grand Duché est-il un peu à part. Je souscris à l’indignation que de nombreux dirigeants industriels et leaders d’opinion ont exprimée. Et je me dis qu’il est temps que nous soutenions tous, consommateurs, citoyens, l’industrie française, à forte valeur ajoutée notamment. Sans quoi nous finirons par faire de la France le pays des services que Premier ministre, Lionel Jospin avait appelé de leurs voeux en 1997… Sans anticiper l'uberisation générale desdits services, les revenus peu élevés de ceux qui en vivent et l’émergence de nouvelles inégalités économiques et sociales qui en découleraient.


"Les démocraties se retrouvent dans une situation périlleuse trente ans après la chute du mur de Berlin qui marquait pourtant leur triomphe". Dominique REYNIÉ

"Libertés : l'épreuve du siècle"

Une réflexion à mettre en perspective avec cette étude planétaire sur la démocratie menée dans 55 pays par la Fondation pour l'innovation politique dirigée par Dominique REYNIÉ. Et cet avertissement angoissant de Victor DELAGE, Responsable de l'étude : "La question se pose de savoir à quelles conditions les démocraties actuelles sont en mesure de maintenir un niveau de confort matériel et, a fortiori, de poursuivre le rythme du progrès que connaissent depuis cent ans les peuples démocratiques".


À la semaine prochaine pour de nouveaux dissensus à partager ensemble...


Cliquez pour découvrir et contacter DISSENSUS.


Suivez DISSENSUS sur :





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page